[Objets désencombrés] Ma liste d'avril 2024
Emménagement, dons à l'animalerie, réflexions, désencombrement et culpabilité.
J’ai déplacé la catégorie [Journal] Objets désencombrés du blog vers Substack. Elle sera uniquement ici à présent.
Ce mois-ci a été particulièrement chargé en terme de désencombrement, marqué notamment par l'emménagement de Monsieur chez moi.
Un événement qui a transformé notre intérieur et notre manière de vivre. Entre emménagement, réflexions, dons à l'animalerie, préparation à une brocante, désencombrement et culpabilité… Voici un aperçu des objets dont nous nous sommes séparés en avril :
Mon désencombrement en avril
Désencombrement maison
Plusieurs torchons et chiffons de cuisine : entre les miens et ceux de Monsieur, il y en avait vraiment beaucoup trop.
5 assiettes creuses : que nous avons remplacés par deux assiettes que Monsieur avait
Une peluche
7 tasses : une tasse souvenir d’un lieu que j’apprécie, 4 tasses que j’utilisais, mais jamais en priorité et 2 tasses de monsieur
Des vieux dragées d’évènements
Carafe en métal : utilisée 2 fois comme vase en 5 ans - mise de côté pour une brocante
La méthode du "time out" pour nos tasses
Dans notre démarche de désencombrement, nous avons adopté une technique que j’aime appeler le “time out” pour certains objets dont nous n’étions pas sûrs de vouloir nous séparer définitivement. L'idée est de mettre ces objets à l'écart, dans une boîte ou un sachet, et de les placer dans une autre pièce pendant une période déterminée, ici 30 jours. Cette fois-ci il s'agissait de 6 tasses.
Le but de cette méthode est de tester si nous avions le besoin ou le désir d'utiliser ces objets durant leur absence. Ça nous aide à évaluer leur véritable utilité et importance dans notre quotidien. Si, au bout de la période de mise à l’écart / time out, les objets n'ont pas été utilisés ou manqués, Ça nous indique clairement qu'ils ne sont pas essentiels et peuvent être donnés sans regret. Ces 6 tasses vont nous quitter.
Désencombrement numérique
3 applications : un jeu de carte, l’application de mon opérateur téléphonique et une application de sport
Désencombrement mode et beauté
Un pull - vendu sur Vinted
Une salopette - mise de côté pour une brocante
Un sac à dos - mis de côté pour une brocante
Une huile pour les ongles : je n’aimais pas particulièrement l’odeur et je n’en ai vraiment pas besoin
Des accessoires pour cheveux (petites pinces & élastiques qui abîme les cheveux)
Des vêtements de Monsieur (une quinzaine de pièces, en particulier des hauts)
Désencombrement animaux
3 couvertures - don à l’animalerie
Tapis d’entraînement de propreté - don à l'animalerie
Désencombrement loisirs
Trois livres - mis dans une bibliothèque ouverte (ces boîtes à livres à l'extérieur)
2 jeux de cartes
Un petit trépied : le mien était de bien meilleure qualité que celui de Monsieur, et on en a seulement besoin d'un seul
Les dons à l'animalerie
Lors de notre désencombrement d’avril, j’ai eu à cœur de donner une seconde vie aux articles pour animaux que nous n'utilisons plus et à nos couvertures qui étaient en parfait état. Mon animalerie locale propose une solution très pratique : une grande caisse destinée à recueillir les dons pour les animaux. Ils travaillent avec différentes associations de la région, ce qui facilite vraiment le soutien de ces structures sans avoir besoin de se déplacer loin.
Si tu te trouves dans une situation similaire où une SPA ou une autre association te semble un peu trop éloignée (la SPA la plus proche pour moi est à 45 minutes de route et l’animalerie à 5 minutes…), je t’encourage vivement à te renseigner auprès de ton animalerie la plus proche sur les possibilités de don. Ça permet non seulement de désencombrer utilement, mais aussi de contribuer au bien-être des animaux dans le besoin. C’est pas génial ça ?
Plus d'information sur les dons à la SPA !
Minimalisme et déménagement
L’emménagement de Monsieur début avril a marqué le début d'une série de décisions importantes concernant notre espace de vie commun. L'opportunité de fusionner nos biens a impliqué un grand désencombrement.
Les ustensiles de cuisine en surplus sont restés dans son ancien appartement, pour le futur locataire.
Cinq meubles, dont une commode, un rangement à cases Ikea, deux bibliothèques, et une table basse ont trouvé de nouveaux propriétaires via des ventes (Sur Facebook Marketplace cette fois-ci, mais attention aux arnaques !). Deux bureaux et une chaise ont été donnés. Des objets moins désirables, comme son matelas, un tapis et une lampe abîmée ont été (malheureusement) jetés.
Nous avons gardé un petit meuble que je prévois de repeindre avec une couleur fun. Mon papa a récupéré le sommier. Donc oui, de tous ses meubles nous ne gardons qu’une table de chevet. Mes meubles sont tout simplement en meilleur état et de meilleure qualité, lui plaisent aussi et fonctionnent déjà parfaitement avec mon appartement. Alors voilà comment nous avons choisi ce que nous voulions garder ou non.
Monsieur était déjà plutôt minimaliste. Il avait surtout des livres, des vêtements, des équipements informatiques et divers accessoires de bureau nécessaires à son métier de développeur web.
Pourtant, le volume à trier était plus conséquent qu’on ne pensait, surtout dans la cuisine et la salle de bain. Au final on ne se rend pas compte combien de choses peuvent s’accumuler dans un 50m²… Quand on avait presque fini de remplir les sacs destinés à être gardés, donnés ou jetés, il a dit : "Ça me fait mal de penser à tout cet argent dépensé pour des choses dont je n’avais pas vraiment besoin".
Il a totalement raison et je le répète : il n’avait pas tellement de choses au final ; du moins on le pensait avant de tout trier et mettre dans des sacs.
It makes me feel bad that I spend so much money on things I didn’t need. - P.
Désencombrement et culpabilité
Ce sentiment de culpabilité après un tri ou un désencombrement est tout à fait normal. Cette prise de conscience des coûts superflus n’est pas seulement financière, elle concerne aussi l’impact environnemental et personnel de nos choix de consommation.
Il est tellement important de réfléchir à nos vrais besoins avant d’acheter ou d’acquérir (aussi les choses offertes) de nouveaux objets.
C’est une leçon importante du minimalisme qui nous encourage à investir dans des biens qui apportent une valeur réelle et durable à notre vie. Ça permet aussi de réduire les regrets et le sentiment de gaspillage.
Minimalisme et toute première brocante
Début mai nous allons participer à notre première brocante. Celle-ci nous a bien motivés à continuer le désencombrement tout au long d'avril. Nous avons trié des vêtements, des objets numériques, de la vaisselle, des puzzles et autres jeux de société, des pots de fleurs et vases et même un jeu de fléchettes encore emballé, reçu en cadeau il y a six ans. Seule, je t’avoue que je n'aurais probablement jamais envisagé de participer à une brocante. Je n’aurai tout simplement pas eu l’impression d’avoir assez de choses à vendre.
Mais avec l’emménagement de Monsieur les choses ont changé, et on a réuni suffisamment d'objets pour participer à notre toute première brocante. J’ai hâte de partager notre expérience dans la prochaine liste de désencombrement !
Avril a été un mois de grandes décisions et de changements significatifs dans notre foyer. Le désencombrement a été à la fois une nécessité et une opportunité de réflexion sur ce qui est vraiment important pour nous. Les objets que nous avons décidé de garder, de donner, de vendre ou de jeter reflètent nos valeurs et notre vision d'un quotidien simplifié, qui nous convient à tous les deux.
Merci pour ton temps !
Maude